#UnJourUnJDR : Cendres

Sun 27 August 2017

Bonjour! J’avais envie de recommencer a présenter quelques jeux de rôle. Je promets pas que ça soit tous les jours, mais comme j’ai des trucs a procrastiner en ce moment, je recommence un peu.

Cendres-cover

Bon, alors. Aujourd’hui, je vais vous parler de Cendres, un jeu de rôle français écrit par plein de gens mais majoritairement par Stéphane Chapuis (qui a depuis écrit quelques romans et Te Deum Pour un Massacre, aussi). Le jeu date de 2002, ce qui nous ramène a une époque plus simple ou les jeux de rôles se ressemblaient tous plus ou moins, en le sens qu’ils avaient tous un système de jeu et de résolution ressemblant a Donjons et Dragons.

Du coup, Cendres n’est clairement pas un bon jeu de rôle. Divisé entre l’univers et le système de jeu, entre Dr. Jekyll et Mr. Hyde, il n’arrive jamais, comme Nietzsche, a dépasser la frontière du bien et du mal.

euh. je me suis un peu perdu, là.

Bref, je ne vais absolument pas parler du système de jeu, a part pour dire, comme je l’ai déjà fait, qu’il n’a pas d’interêt. Ça serait vraiment grave cool d’avoir un hack quelconque de ce jeu pour pouvoir y jouer.

Cendres-Système

L’univers, donc, est la partie interessante de Cendres. Le jeu se passse dans un futur post-apocalyptique, dû a des comètes qui ont déréglé le climat mondial. Il se passe en Europe, ou l’interruption du Gulf Stream et le décallage de l’axe de la Terre ont changé le climat, qui présente désormais des variation de température de plus de 80° entre les saisons. Un gigantesque volcan s’est élevé suite a la chute des comètes, au millieu de l’océan, de l’Islande jusqu’a l’équateur. En irruption permanente, il emplit l’atmosphère d’une épaisse couche de cendres, ramenées au sol par des tempètes et des pluies drues.Bref, la vie n’est pas facile, dans ce qu’il reste de la civilisation.

Sur ces bases, la base nous présente les zones habitables et habitées de l’Europe occidentale, du nord de l’espagne (l’Euskal Erreinua, le pays basque) au sud de l’angleterre, et de la républiques des bretagnes a Die Federation Europa (et Prague, en marge), et les façons de vivre dans ces zones et ces sociétés nouvelles. Les voitures ont plus ou moins disparues, faute de carburant disponible. Les chevaux sont devenus le moyen de transport par excellence.

Cendres-europe

On a donc des descriptions de régions comme L’alliance Collectiviste de Bourgogne, la Novala Ukrainia, les Émirats de Narbonne et de Marseille, les cités-soeurs de Lyon et de Saint-Étienne, le Royaume de Bourges, le Duché de Lamballe, et beaucoup d’autres, avec leurs histoires, la description de leurs organisations politique et de leurs habitants…

Cendres-régions

Les religions ne sont pas en reste, avec deux églises catholiques, l’Islam, le bouddhisme installé a Shangrila-de-Gavarnie dans les Pyrénées, l’Islam, et de nombreuses autres religions, inventées ou non.

Bref. Cendres possède un univers gigantesque, extrèmement fouillé, original, et qui se déroule dans des régions qui nous sont proches. Ce jeu réenchante le monde.

Enfin, il le ferait si on pouvait y jouer… C’est un tel gâchis de voir un univers si cool accompagné d’un système si injouable. Ça me donnerait presque envie d’y coller un système de l’Apocalypse et de voir ce que ça donne… 🤔


links