Oltréé! - Carte et idées

Mon 27 February 2017

Je joue a Oltréé! (un jeu du Grümph, que j’apprécie beaucoup pour son côté exploration et rétro-clone) depuis plusieurs années, en on et off, avec des groupes de joueurs différents, sur des cartes différentes, pour des “campagnes” différentes. Bref, j’aime bien ce jeu, et j’aime bien son système de jeu, et j’avais deux problèmes avec que j’ai résolus et dont je voulais partager la solution.

Tout d’abord, j’ai beaucoup de mal a trouver un scan correct de la carte de satrapie vierge, qui est en plus dans un format relativement complexe a photocopier. J’en ai fait un scan en deux fois, que j’ai combinées et qui se trouve ici

(cliquez sur la carte pour l’avoir en version HD (ça peut prendre un moment a charger) et “clic droit - enregistrer sous” pour la sauvegarder).

Deuxièmement, j’ai toujours eu un problème avec la présence des joueurs. La solution simple pour régler ce problème est de faire des séances sans les joueurs absents, leurs personnages étant “absents” eux aussi. Le problème étant d’avoir une justification pour leur absence autre que “ils s’occupaient du fortin… pendant deux jours… sans vous aider dans votre exploration… sans rien produire…”. J’ai réglé ce problème récemment de la façon suivante : les joueurs absents pendant une ou plusieurs séances doivent, lors de la séance ou ils reviennent, doivent tirer une carte de patrouille et lancer un dé. Le dé détermine le résultat de leur patrouille :

  • 1 : Rien de découvert, patrouille inutile, mais ils peuvent quand même décrire la scène
  • 2-6 : Découverte d’une carte sur un hexagone, mais le problème lié n’est pas résolu
  • 7-8 : Découverte d’une carte sur un hexagone, le problème lié est résolu et le personnage ramène une ressource

La carte est toujours un Danger, les joueurs peuvent se mettre d’accord pour être partis ensemble et donc résoudre la situation ensemble, auquel cas ils peuvent lancer un dé chacun et choisir le meilleur. Il me semble que cela règle de façon intéressante les absences des joueurs, puisqu’ils apportent eux même la justification de l’absence de leur personnage (et qu’ils n’en sont donc en fin de compte jamais dépossédés de ce personnage), et qu’ils sont utiles quand même (en général ils ont au moins découvert une carte d’un hexagone).

Voilà, j’espère que ça a pu vous être utile, et j’essaierai de poster plus sur ce blog un jour.


links