Mille Mots #1 : Une Ligne dans le Sable

Fri 12 February 2016

Après avoir lu et observé un bon nombre de jeux de rôle, indépendants ou non, je suis venu naturellement à la conclusion (à laquelle arrivent bon nombre de MJs, d’ailleurs, mais en général avec un peu moins de diversité dans le panorama et moins de leçons de la Forge / la Cellule), que j’aimerais créer un/des jeu(x) de rôle.

Cela étant, c’est très difficile de se lancer, puisqu’on pense immédiatement à faire un opus de 150 pages, avec un système de jeu révolutionnaire, un propos hors du commun, des illustrations magnifiques, etc. Bien entendu, ça prend du temps, de la motivation, et ça à de bonnes chances d’être tout cassé parce que sans expérience c’est ce qui se passe en général.

Du coup, en attendant de faire des trucs corrects, et vu que c’est plus facile d’écrire avec des contraintes, et que c’est plus rapide d’écrire des trucs courts (shocking), j’ai décidé d’écrire des jeux de rôle en 1000 mots. C’est rapide, ça fait une super contrainte, et ça fait des petits jeux faciles à analyser.

J’ai donc écrit Une Ligne dans le Sable (dont vous pouvez trouver les sources (LaTeX et markdown) ici), un jeu de rôle classique (avec un maître du jeu et des joueurs, et une répartition du pouvoir “traditionnelle”) qui encourage une proposition narrativiste, qui parle de guerre “réaliste” et moderne, et qui est plus ou moins à secret. Il propose de jouer des soldats débarqués sur une zone de combat au moyen orient, un peu paumés dans cette guerre, qui vont sombrer d’une façon ou d’une autre.

Bien entendu, cette façon de faire des jeux à quelques contraintes : on ne peut clairement pas faire de playtest, puisque l’idée est de produire une quantité importante de contenu, on ne peut pas non plus avoir d’illustrations ou de mise en page complexe, ça serait trop long et trop complexe au vu du format, et les jeux produits de cette manière, bien que probablement jouables, sont principalement des jeux à concepts, à ne jouer qu’une fois.

Cela étant dit, j’attends des retours sur Une Ligne dans le Sable, si vous en avez, et je prévois de faire d’autres jeux de ce format, toutes les deux se de temps en temps, quand j’ai le temps, la motivation, l’inspiration et l’envie.


links